Dans le Piémont italien, c’est toujours par la répression qu’on veut faire taire ceux qui luttent contre l’immonde projet du TAV Lyon-Turin, comprenant la construction d’un immense tunnel perçant les Alpes … Parfois nommé, non sans raisons, le ‘ndranghetav, ce projet pourrit les montagnes, confisque aux habitants du Val de Suse leurs terres et sert à drainer un bon paquet d’argent public dans les poches d’industriels peu recommandables.
Cela fait des décennies que la vallée est en lutte malgré les destructions, les coups, les menaces, les procès, les assignations à résidence, les emprisonnements touchant celles et ceux qui osent se lever contre les bétonneurs du présent et leur soutiens institutionnels. Les services de renseignement sont sur le coup. Les procureurs successifs également. Le chantier est surveillé 24 heures sur 24. Il y a des barbelés particulièrement tranchants, l’armée, la police. Il en faut des impôts et des moyens sécuritaires pour imposer des pelleteuses de grandes sociétés !
A la fin de cet avril, c’était le célèbre graphiste Blu, ainsi que cinq personnes qui étaient avec lui, qui sont mis sous accusation par le parquet de Turin. Le crime ? Avoir “dégradé” le mur d’un pont passant au-dessus d’une route nationale de la vallée. Quelle idée aussi, oser peindre sur un vieux et si beau monochrome gris !
Ben nous, on s’y connait pas mal en béton et on trouve que c’est mieux après les dégradations de Blu. Après, on convient qu’on a sans doute pas les mêmes goûts artistiques que le procureur … et il faut respecter les goûts de chacun.