Dans dix jours ou dans dix ans – chronique d’une “revitalisation urbaine”, 1989-2008

Extraite du film “Dans 10 jours ou dans 10 ans…” de Gwenaël Breës, cette scène de démolition, dite “scène du WC”, a été filmée en 2002 par Anne Collet.

Des ouvriers agissant pour le compte de la Région bruxelloise détruisent une maison de la rue d’Angleterre, près de la gare du Midi à Bruxelles, dans ce quartier en cours d’expropriation en “extrême urgence” et “pour cause d’utilité publique” depuis… 1992.

Mais pas de chance, la maison voisine est encore habitée!

“Des politiques qui parlent de mixité et de rénovation urbaines et ne jurent plus que par le “public-privé”. Des architectes qui semblent se partager la ville. Une “ville durable” où la production de nouveaux bâtiments est une perpétuelle nécessité et où les immeubles finissent par être plus longtemps en chantier qu’occupés. La “revitalisation” d’un quartier “stratégique” de Bruxelles: celui de la gare du Midi… Ou comment des pouvoirs publics, aveuglés par le mirage de l’Europe et des bureaux, tentent depuis 15 ans de modifier la sociologie et le tissu urbain d’un quartier populaire et historiquement immigré. Malgré le désintérêt des promoteurs privés et une crise du logement grandissante, les autorités communales et régionales s’évertuent à vouloir implanter un “mini Manhattan” dans ce quartier du bas de Saint-Gilles. Les habitants du Midi se retrouvent ainsi, depuis 15 ans, dans la ligne de mire de leurs propres représentants politiques locaux, désireux de les faire déguerpir de leur maison. A bon compte.”

Ci-dessous, le film complet en streaming ! Bon visionnage !